Une colline, des bergers… et des moutons bien sûr!

L’histoire commence il y a plusieurs années, un parcours d’études puis professionnel tournés vers l’agriculture, l’écologie… et une envie commune de concret , de vivant et de lien avec un territoire et ses paysages!

Nous avons donc parcouru la France à la rencontre de paysannes et paysans passionnés.
De la transformation des petits fruits, au maraichage en traction animale, au pain paysan, nous avons affuté notre regard, confronté l’idée qu’on avait de cette agriculture paysanne, proche de la terre et des hommes. Et une rencontre particulière, un soir d’automne, une transhumance avec un troupeau là haut dans la montagne… ce quelque chose qui ne nous a plus quitté : les brebis!

Crédit photo : La colline aux moutons

Ensuite, des rencontres, plein de rencontres! Riches, prenantes, bouleversantes, des projets plein la tête nous nous sommes formés « sur le tas ». Parfois seuls, parfois accompagnés, en montagne pour la saison d’estive, en collines au plus chaud de l’été ou en plein hiver sous la neige. Avec toujours ce devoir de prendre soin d’un troupeau, qu’il soit petit, gros; qu’il s’éparpille sous la pluie et dans le brouillard ou qu’il s’agglutine, enraciné à l’ombre des arbres, et ces moments privilégiés de soleil qui se lève au petit matin, au dessus d’une mer de brume, seuls au monde avec notre paisible troupeau!

Et puis, l’envie de (re)poser nos pieds, l’envie de continuité, nous avons choisi d’élever notre propre troupeau, en nous installant à Ballons au cœur des Baronnies provençales.
C’est là qu’est née La colline aux moutons!