Les brebis

Nous avons choisi deux races de brebis réputées rustiques et locales : les Merinos d’Arles et les Mourerous. Elles sont adaptées à notre climat, mangent une végétation sauvage et diversifiée toute l’année et sont de bonnes marcheuses pour parcourir nos collines.

Aujourd’hui notre troupeau est constitué d’environ 200 brebis, ce sont les « mamans ». Lorsque celles-ci sont trop âgées pour avoir de nouveaux agneaux, elles continuent leur vie au sein du troupeau en tant que « nounous » pour les jeunes brebis ou bien pour entretenir des terrains, vergers etc… chez des particuliers.


Les béliers

Pas d’agneau sans bélier! Ici un de nos mâles « star » : un très beau bélier typé Merina preta (version portugaise des Merinos, de couleur café foncé).

Nous choisissons les béliers pour leur conformation (pour avoir de beaux agneaux), mais aussi pour leur laine! Ils doivent avoir une toison qui apporte longueur, finesse et certaines couleurs! Ainsi nous obtenons des agneaux blancs, noirs ou beige qui confèreront tout un panel de couleurs naturelles à la laine!


Les agneaux

Les agneaux naissent au printemps, saison naturelle pour l’agnelage. Ainsi dès les premiers beaux jours ils profitent de l’herbe jeune et tendre! Élevés sous la mère, ils ne connaitrons que la végétation sauvage de nos collines et pour certains un apport de céréales biologiques germées.

Les femelles seront ensuite sélectionnées pour être de futures brebis et intégrer le troupeau. Les mâles seront valorisés pour leur viande, sous forme de colis, que nous vendons exclusivement en vente directe.

Les chiens de protection ou « patous »

Prédation lupine oblige, pas de troupeau sans chiens de protection ou « patous »!
Nous avons actuellement 5 chiens Montagne des Pyrénnées qui sont auprès du troupeau (parfois divisé plusieurs lots), 7j/7 et 24h/24… Ils sont de véritables sentinelles! Nous les intégrons très jeunes à un petit lot de brebis et les sociabilisons afin qu’ils ne représentent pas un risque pour les autres usagers de nos collines (usagers devant bien sûr adopter un comportement responsable à l’approche des troupeaux).
Ils sont aux aguets du moindre mouvement des brebis ou à l’approche d’un intrus (qu’il soit à 2 ou à 4 pattes) et se manifestent en aboyant avec insistance dans le but de dissuader le malvenu. Ils doivent aussi se faire accepter des brebis et adopter un comportement calme et respectueux envers le troupeau.

Nos chiens « de conduite » ou « de troupeau »

Voici nos 3 Border collie que nous avons dressé pour nous assister au quotidien. Plus que de simples chiens de compagnie, ils sont de vrais partenaires de travail! Ils interviennent pour mener le troupeau d’un parc à l’autre, rassembler un lot de brebis que nous souhaitons trier ou soigner, encadrer les déplacements sur la route… Leur rôle est donc bien différent de celui des patous!