Pourquoi valoriser la laine de nos brebis?
Pour nous la laine est une fibre formidable, pleine de qualités! Elle est douce, fine, brillante! C’est aussi une ressource naturelle textile, renouvelable…
La laine de mouton est « autonettoyante »: la fibre, entourée d’écailles microscopiques, s’adapte aux conditions de température et d’humidité. Ainsi, les poussières ou autres résidus ne sont pas retenus dans la fibre : une bonne aération du vêtement suffit la plupart du temps!
Thermorégulatrice, la laine isole du froid en hiver… mais aussi du chaud en été!
La laine se prête à de nombreuses utilisations aussi bien dans l’habillement que dans l’habitat. Pour le textile elle peut être filée puis tricotées, cardée, feutrée, foulonnée… c’est une vraie source d’inspiration!
Merinos…Mourerous… Kezako?
La laine Merinos d’Arles est très réputée pour sa finesse et l’absence de jarre (fibres grossières et irritantes pour la peau). La finesse des fibres varie de 19 à 23 microns et une toison peut peser 2 à 3kg! Les fibres présentent des ondulations (« crimp ») très fines, denses et régulières, ce qui en fait une laine remarquablement isolante, gonflante et élastique. Nous la proposons sous forme filée, en pelotes ou écheveaux.
La laine Mourerous est plus « rustique », c’est à dire que les fibres sont plus grossières, mais aussi plus solides! Nous la faisons laver et carder en France (Lavage de Laines du Gevaudan à Saugues en Haute-Loire), pour obtenir des rouleaux de nappes cardées. Idéal pour le feutrage, elle se prête aussi très bien à la confection de couettes, oreillers…